Dimanche 21 juin 2026  I  11h  I  17€

Estelle Lefort & François Mardirossian

Avec le jeune ensemble vocal de Lombise

Week-end de clôture

____________________

Château de Thoricourt

Rue de Silly 43 à Thoricourt

Bar à champagne après le concert

Estelle Lefort 

(Chant)

 ________________

Estelle Lefort fait ses premiers pas dans l’univers lyrique à l’âge de 7 ans (Maîtrise des Hauts de Seine et de l’Opéra de Paris.) Après des études littéraires et théâtrales (Cours Florent) et une année d’étude à la UDK de Berlin, elle obtient son Master en chant au CNSM de Paris en 2012. Pour le lied et la mélodie, elle a pu suivre les précieux conseils d’Udo Reinemann, Glenn Chambers, Anne Le Bozec; Alain Buet, Robert Expert, Kenneth Weiss, Ruben Dubrovsky pour la musique baroque, de Gundula Janowitz pour le répertoire allemand.

Son tempérament scénique, son goût pour la création et sa voix agile l’amènent à se produire dans un large répertoire allant du baroque au contemporain, en soliste et en ensemble.

Elle est membre titulaire du Vlaams Radio Koor, et collabore régulièrement avec le Chœur de Chambre de Namur, Vox Luminis, la Chapelle Rhénane, le Berliner SolistenEnsemble Phoenix16. Sous la direction de L.G.Alarcon elle enregistre notamment les Motets d’Arcadelt (Diapason d’or 2018), interprète le rôle de la Ninfa (Orfeo, Monteverdi au Teatro Colon de Buenos Aires, à Rio de Janeiro, Rotterdam, Amsterdam, Opéra Royal de Liège, DeSingel Anvers …) et participe à de nombreuses productions (Il Diluvio Universale de Falvetti, El Prometeo de Draghi, Eliogabalo de Cavalli à l’Opéra Garnier, les Indes Galantes de Rameau à l’Opéra Bastille …).

En 2015, elle est invitée par la Fondation Eötvös pour donner le Pierrot Lunaire sous la direction de Peter Eötvös à Budapest et en Allemagne. Elle enregistre en 2017 le Pierrot lunaire à la Chapelle Reine Elisabeth. En novembre 2015, elle incarne Mélisande (Pelléas et Mélisande, Debussy) au Theaterakademie de Hamburg. Ses talents de comédienne et son goût pour le répertoire français l’amènent aussi à interpréter des rôles comme Marie Anne (O mon Bel Inconnu, R.Hahn/S.Guitry, dir.E.Olivier 2011) à l’Opéra Comique et au Théâtre Impérial de Compiègne, L’Enfant et les Sortilèges de M.Ravel (Dominicains de Haute Alsace). Elle est lauréate du Concours International d’Opérette de Marseille (2009), de l’Austria Baroque Academy (2013, Autriche), boursière ADAMI (2013), boursière de la Villa Musica Rheinland Pfalz (2015), et finaliste 2015 et 2016 d’Armel International Opera Competition (Paris/Budapest). Elle prête sa voix à l’album « Entartete Musik » en collaboration avec le Vlaams Radio Koor et le Brussels Philharmonic, paru en 2023, qui reçoit les éloges de la critique (5 étoiles attribuées par le BBC Music Magazine) et une nomination pour le prix de la Deutschen Schallplatten Kritik 2023. Depuis 2022, elle a élu domicile à Lombise en Belgique. 

François Mardirossian

(Piano)

 ________________

Grand amoureux de la musique de son temps, François Mardirossian la défend depuis toujours. Quelques heureuses rencontres le décideront à faire du piano son métier et sa vie : Marie-Annick Chamarande, Henri Barda, Jean-Claude Vanden Eynden, Dominique Cornil et Svetlana Eganian. Ses goûts l’amènent à jouer aussi bien Glass que Chopin, Keith Jarrett, Moondog, Frédéric Lagnau, Alan Hovhaness, Serge Rachmaninov, Gurdjieff, Satie, Ann Southam, Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou, Dominique Lawalrée ou Mario Stantchev.

Il se produit régulièrement en concerts en France et à l’étranger : Festival Ars Musica (Bruxelles), Flagey (Bruxelles), Opéra Underground de Lyon, Festival Autres Mesures (Rennes), Festival de la Cité (Lausanne), Opéra de Limoges, Meet Factory (Prague), Palais de la Porte Dorée (Paris), Musée des Instruments de Musique de Bruxelles (MIM) Sorti en 2019, son premier disque en solo est consacré à Moondog (CHOC Classica). Ses trois derniers enregistrements parus chez Advitam Records consacrés aux Études pour piano de Philip Glass et à l’oeuvre pour piano d’Alan Hovhaness (CHOC Classica 2022) et à Erik Satie et les Gymnopédistes ont été également adoré par Satie lui-même.

En 2025, à l’occasion de sa découverte de la seule oeuvre écrite par Keith Jarrett, il lui consacre un album – sa sixième sortie. Il écrit régulièrement sur la musique que ce soit sur Crescendo, Hémisphère Son ou pour d’autres médias et a sorti en 2018 un recueil de poésie Ce que Bruxelles recèle dans son ciel aux éditions Chloé des Lys. Il est également co-directeur du festival de musique contemporaine Superspectives, qui se déroule à Lyon et depuis la rentrée 2024 conseiller artistique de La Trinité, nouvelle scène des musiques baroques et irrégulières.

Estelle et François se sont rencontrés à Bruxelles, du temps de leurs études musicales, où ils ont eu à cœur d’explorer le répertoire piano-voix à travers les merveilleuses mélodies de Debussy, Ravel, Poulenc … Ils cheminent ensuite chacun dans leurs vies musicales aussi riches que variées, et se réjouissent beaucoup de ces retrouvailles musicales à l’occasion du Printemps musical de Silly.

Programme : 

Tout musicien, et tout mélomane, ne cherche-t-il pas à « rêver », sortir de sa perception du réel et entrer dans un état de conscience modifié, à travers la musique? Qu’on soit en train de la jouer ou de l’écouter, la musique a ce pouvoir extraordinaire de nous ouvrir les portes d’autres états de conscience, parfois proches de la rêverie, d’un état hypnotique ou de la méditation. A l’inverse, ces états de conscience modifiés peuvent être la source d’une étonnante créativité musicale. Au delà de la musique composée, l’improvisation musicale n’est-elle pas aussi une rêverie en soi ? Notre duo propose un programme en deux temps. A travers des anecdotes, des découvertes musicales, des pièces empruntes de rêverie, nous explorerons les liens qui se tissent entre musique et songes dans le répertoire classique (et moins classique …). Puis nous offrirons au public la possibilité d’expérimenter d’autres façons de vivre un récital chant-piano, forme reconnue et à priori assez conventionnelle du répertoire musical classique. A travers un moment musical prolongé et suspendu, en fermant les yeux, peut-être en se laissant aller à l’assoupissement, chacun pourra faire son propre voyage onirique … Mélodies de Fauré, Poulenc, Duparc Lieder de Schumann, Wolf, Dvoràk, Zemlinsky Extraits de l’album Sources Inconnues de François Mardirossian (notamment Rosemary Brown) Pièces pour piano de Liszt, Schumann Chansons de Fairuz, Mercedes Sosa Improvisations.

A l’issue du concert, le jeune ensemble vocal de Lombise, composés d’enfants travaillant régulièrement leur voix avec Estelle, et se produisant à ses côtés lors de ses prestations musicales professionnelles depuis maintenant 3 ans, viendra vous présenter quelques chants afin de clotûrer cette édition 2026 en beauté. Quoi de plus convivial et touchant d’entendre la jeune génération s’impliquer dans une aventure musicale avec talent et conviction ? Ce sont les artistes de demain: la transmission est ce trésor sacré que nous, artistes, devons chérir …

Les concerts 2026

Young Belgian Strings

& Guillaume Duby

Eglise de Silly

Stéphanie Samin :

Nourris'sons

Maison de Normandie

Jeune public : de 0 à 3 ans

Elodie Vignon

Avant-propos par Anne Hermant
Château de Morval

Duo WalCas : Emmanuel Wallon & Flavien Casaccio

Château de Morval

 

Il segreto delle Muse

Château d'Attre

Gaëlle Solal

& Pierre Fontenelle

Château d'Attre

Carla Biber Trio

Le Salon

Jeudi Jazz

Duo WalCas : Emmanuel Wallon & Flavien Casaccio

Château de Morval

 

Sing Out Brussels!

Eglise de Silly

Nuit de la Musique

Cheat Meal

Le Salon

Jeudi Jazz

Quatuor Alfama

& Anne Niepold

Le Palace

Ze Pocket Koral

Eglise de Graty

 

Ensemble Darius

Château de Thoricourt

Week-end de clôture

Valère Burnon

Château de Thoricourt

Week-end de clôture

Estelle Lefort &

François Mardirossian

Château de Thoricourt

Week-end de clôture

Printemps musical de Silly

Asbl Printemps musical de Silly

Rue de la Station, 6 - 7830 Silly

printempsmusicaldesilly@gmail.com

© Printemps musical de Silly 2026  I  Politique de confidentialité des données  I  Mentions légales