Les châteaux

Château d'Attre

Authentique témoin du XVIIIe siècle, le château d’Attre surprend: conception de la décoration intérieure, décorations murales, mobilier homogène, rocher artificiel en forme de ruines,… tout ici est resté complet et d’origine. Autrefois s’élevait ici un château médiéval, habité par la famille Franeau d’Hyon, Comtes de Gomegnies, chambellans à la Cour des Habsbourgs d’Autriche. Les propriétaires firent raser la forteresse et en 1752 fut achevé le gros oeuvre de la gentilhommière actuelle. Au XIXe siècle, les abords sont réaménagés : ajout d’un pont, de colonnes et de balustrades. Le siècle suivant, l’avant-cour et la cour d’honneur sont remplacées par un jardin à la française dessiné par François Constant. Le château reçoit alors un enduit de ciment qui dissimule les ancrages ajoutés lors de sa consolidation et qui lui donne  son aspect actuel.

Avenue du Château, 8 – 7941 Attre

Photo : © Marie-Noëlle Cruysmans

Château de Morval

Propriété de la famille d’Oultremont, ce château a servi de cadre au premier concert qui célébrait la naissance du Printemps musical, en 1990. Depuis lors, il accueille les concerts d’inauguration de chaque édition et a eu l’honneur d’y recevoir en 1992 LL.AA.RR. le Prince Albert et la Princesse Paola, LL.AA.RR. le Prince Philippe et la Princesse Mathilde en 2000 à l’occasion des 10 ans du festival, LL.AA.RR. la Princesse Astrid et le Prince Lorenz en 2002, S.M. la Reine Fabiola en 2006 et S.M. la Reine Paola en 2012. Reconstruit à la fin du XIXe siècle, il était à l’origine une ancienne demeure du XVe, transformée au fil du temps. Son parc de 23 hectares, son orangerie et son jardin lui donnent un cachet tout particulier.

Rue de Morval, 1  – 7830 Gondregnies

Château de Thoricourt
Ce superbe château, entièrement reconstruit au XVIIIe siècle, daterait en réalité du XIIe siècle. À l’époque, il portait le nom de «Thorincurt», qui signifie «ferme de Thur». Il est la propriété de différentes familles et passe, à la fin du XVIIIe siècle, dans les mains des Obert de Thieusies. Un superbe parc de 15 hectares entoure le château. Ses étangs, sa magnifique futaie, son jardin français très fleuri en été, ses charmilles et son orangerie en font un lieu réellement féerique. Il abrite également le pilori de la place du village, qui y fut transféré au XVIIIe siècle. L’ensemble de la propriété a été classé en 1976. La S.A. Domaine de Thoricourt lui insuffle une nouvelle vie suite à une rénovation profonde et complète et met une partie du Domaine à disposition comme lieu de réception, de fête, de séminaire et de chambres d’hôtes.

Rue de Silly, 43 – 7830 Thoricourt

Les autres lieux

Eglise de Bassilly
L’église, classée, de style gothique avec quelques vestiges romans, fut bâtie fin XIVe, début XVe siècle. Restaurée et agrandie en 1660, elle fut à nouveau restaurée en 1972. Dédiée à la Sainte Vierge, elle recèle à l’intérieur de nombreux objets d’art, de beaux bois sculptés et des pierres tombales. Le chœur, classique, datant de 1768, est l’œuvre de l’Abbé Colins ; le Christ suspendu à l’entrée du chœur ainsi que les deux statues qui l’accompagnent datent du XVIe siècle. L’église primitive fut construite en moellons que l’on retrouve à la base de tous les murs. La Cure, construite en 1768, est également l’œuvre de l’Abbé Colins.

Place de Silly – 7830 Silly

Eglise de Graty

L’église paroissiale St Michel a été construite à l’emplacement de l’ancienne chapelle de St Michel au Gray qui existait déjà avant le XIVe siècle. Elle est attribuée à l’abbaye de St Denis en Broqueroie. La chapelle deviendra castrale au XIVe siècle et sera agrandie et reconstruite par les seigneurs de Graty. L’église actuelle est un édifice néo-gothique, bâti en 1873-75, sur les plans de l’architecte G. Muller, du Roeulx. Construite principalement en briques, elle comprend une nef avec des collatéraux de trois travées et est accostée au sud par une tour de façade et de l’autre par une chapelle qui deviendra un transept saillant. Son chœur est à chevet plat et flanqué de sacristies. En façade-pignon, l’encadrement en pierre blanche du portail en arc brisé est marqué d’un chronogramme indiquant la consécration du sanctuaire en 1892. Les fausses voûtes à croisées d’ogives retombent sur des colonnes et demi-colonnes, dont seules celles de la nef sont en pierre, à chapiteau et socle octogonaux.

Place de Graty – 7830 Graty

Eglise de Silly

L’abbaye de Ghislenghien fit rebâtir voilà 200 ans l’église de la Vierge-Marie, à Silly. Les travaux de restauration débutèrent déjà avant la Seconde Guerre Mondiale : le plâtre qui recouvrait le plafond et les colonnes de l’édifice fut enlevé, dégageant ainsi les voûtes en briques et les piliers en pierre bleue. L’église y gagna en beauté et en naturel. Plus tard, le choeur fut transformé, on y installa un nouvel autel en pierre bleue en remplacement du maître-autel du fond de l’église.

Place communale – 7830 Silly

Le Palace - Ath

La façade et la partie avant de l’immeuble ont été restaurées. Cette façade, bien que tardive (1919 – architecte Fourdin) constitue un des seuls témoignages de l’Art Nouveau à Ath et a été restaurée scrupuleusement en fonction du projet initial. La façade latérale, en saillie et de construction plus tardive, contraste avec la façade «Art Nouveau». Son béton lisse de couleur nacrée a été réalisé pour s’harmoniser avec le béton imitation pierre et rappeler ainsi les briques émaillées utilisées dans les façades «Art Nouveau». Elle s’incurve légèrement afin d’éviter de rentrer en concurrence avec celle-ci. La nuit, une mise en lumière de l’ensemble, met en valeur la façade ancienne, la façade latérale n’étant éclairée que par une lueur émanant de chaque niche.

Grand Place – 7800 Ath

Rosario

Au détour des rues d’un village du Pajottenland, Bever – Biévène, vous tomberez sur cet ancien couvent, plein de charme, dont une grande partie a déjà été restaurée selon des critères écologiques. Ce lieu accueille le public en chambres d’hôtes ou en séminaire et propose un programme musical étoffé : classique, jazz, folk ou musique du monde. Il ouvrira très bientôt un espace restaurant qui mettra à l’honneur les produits du terroir.

Poreel 10a – 1547 Bever (Biévène)

Parking sur la place de Bever

Le Salon

Fondé au début du XXème siècle, le “Salon de Musique” – c’était son nom d’origine – abritait une salle de concert et de théâtre déjà réputée pour son excellente acoustique. Tombé en désuétude dans les années 80, le Salon est ressuscité en 1994. Le Salon a connu une deuxième période de rénovation, entre 2021 et 2023. Dès 1998, l’asbl “Chant du possible” devenue entre-temps “Silly Concerts” y organise des concerts.

Rue Ville Basse, 19 – 7830 Silly

Printemps musical de Silly

Asbl Printemps musical de Silly

Rue de la Station, 6 - 7830 Silly

© Printemps musical de Silly 2024  I  Politique de confidentialité des données  I  Mentions légales