Les châteaux

Château d'Attre
Authentique témoin du XVIIIe siècle, le château d’Attre surprend: conception de la décoration intérieure, décorations murales, mobilier homogène, rocher artificiel en forme de ruines,… tout ici est resté complet et d’origine. Autrefois s’élevait ici un château médiéval, habité par la famille Franeau d’Hyon, Comtes de Gomegnies, chambellans à la Cour des Habsbourgs d’Autriche. Les propriétaires firent raser la forteresse et en 1752 fut achevé le gros oeuvre de la gentilhommière actuelle. Au XIXe siècle, les abords sont réaménagés : ajout d’un pont, de colonnes et de balustrades. Le siècle suivant, l’avant-cour et la cour d’honneur sont remplacées par un jardin à la française dessiné par François Constant. Le château reçoit alors un enduit de ciment qui dissimule les ancrages ajoutés lors de sa consolidation et qui lui donne son aspect actuel.
Avenue du Château, 8 – 7941 Attre
Photo : © Marie-Noëlle Cruysmans

Château de Fouleng
Antoinette d’Averoult, Dame de Fouleng, le laissa à sa mort le 2 décembre 1693 à son époux Philippe d’Ydeghem. Il resta dans cette branche jusqu’en 1735. Par voie d’alliance, il passa successivement aux d’Auxy ; en 1868, aux Ysebrant de Difque ; en 1877 aux Mons d’Hedicourt. En 1922, il devint toujours par voie d’alliance, la propriété des « La Serna ». Il est actuellement la propriété de François Amory. En 1867, le château fut agrandi de la façade actuelle et de la Tour carrée par Angélique d’Auxy de Fouleng et Charles Ysebrant de Difque qui y firent figurer leurs armoiries, au fronton. Celles-ci, se dégradant, furent remplacées, en 1962, par celles des propriétaires de l’époque.
Rue de l’Eglise, 20 – 7830 Fouleng

Château de Gages
Le château de Gages a été construit au XIXe siècle par la famille de Lichtervelde. En 1970, François de Lichtervelde l’a remanié pour lui donner l’aspect d’une demeure néo-classique adaptée au XXe siècle. Le château perdit ses pignons crénelés ainsi que l’aile de chambrées qui reliait le logis aux annexes. Le château dessinait un U avant la transformation. Il vendit en 1984 le domaine de 150 hectares à l’entrepreneur courtraisien Arthur Van de Kerchove, excellent restaurateur de monuments anciens, dont l’un des plus grands chantiers fut la cathédrale Sainte-Gudule de Bruxelles. Il y vécut environ 25 ans avant de le revendre en indivision à 3 grandes familles de fermiers brugelettois qui conserveront les terres du domaine ainsi que quelques bâtisses. Le château sera revendu au comte et à la comtesse Ferdinand de Lichtervelde, actuels propriétaires des lieux. Ferdinand de Lichtervelde appartient à la même famille que les de Lichtervelde présents à Gages depuis 1840, mais à une autre branche.
Rue de Silly, 42 – 7943 Gages

Château de Graty
Les origines connues de ce très joli château du XVIIIe siècle remontent à l’an 1000. C’était alors une maison forte en charge de surveiller l’ancienne chaussée de Brunehaut. Différentes familles s’y sont succédées ; depuis 1936, il a appartenu à la famille de Bournonville, les occupants actuels étant Monsieur et Madame de Salle. Situé à l’arrière de la place du village, le château constitue, face à son superbe parc aux essences d’arbres rares et à son magnifique étang, un des plus beaux lieux de la commune.
Place de Graty, 18 – 7830 Graty
Photo : © M-N Cruysmans

Château de Louvignies
Rue de Villegas, 1 à 7063 Chaussée Notre Dame Louvignies (Soignies)

Château de Morval
Propriété de la famille d’Oultremont, ce château a servi de cadre au premier concert qui célébrait la naissance du Printemps musical, en 1990. Depuis lors, il accueille les concerts d’inauguration de chaque édition et a eu l’honneur d’y recevoir en 1992 LL.AA.RR. le Prince Albert et la Princesse Paola, LL.AA.RR. le Prince Philippe et la Princesse Mathilde en 2000 à l’occasion des 10 ans du festival, LL.AA.RR. la Princesse Astrid et le Prince Lorenz en 2002, S.M. la Reine Fabiola en 2006 et S.M. la Reine Paola en 2012. Reconstruit à la fin du XIXe siècle, il était à l’origine une ancienne demeure du XVe, transformée au fil du temps. Son parc de 23 hectares, son orangerie et son jardin lui donnent un cachet tout particulier.
Rue de Morval, 1 – 7830 Gondregnies

Château de Thoricourt
Rue de Silly, 43 – 7830 Thoricourt
Les autres lieux

Eglise de Bassilly
Place de Silly – 7830 Silly

Eglise de Graty
L’église paroissiale St Michel a été construite à l’emplacement de l’ancienne chapelle de St Michel au Gray qui existait déjà avant le XIVe siècle. Elle est attribuée à l’abbaye de St Denis en Broqueroie. La chapelle deviendra castrale au XIVe siècle et sera agrandie et reconstruite par les seigneurs de Graty. L’église actuelle est un édifice néo-gothique, bâti en 1873-75, sur les plans de l’architecte G. Muller, du Roeulx. Construite principalement en briques, elle comprend une nef avec des collatéraux de trois travées et est accostée au sud par une tour de façade et de l’autre par une chapelle qui deviendra un transept saillant. Son chœur est à chevet plat et flanqué de sacristies. En façade-pignon, l’encadrement en pierre blanche du portail en arc brisé est marqué d’un chronogramme indiquant la consécration du sanctuaire en 1892. Les fausses voûtes à croisées d’ogives retombent sur des colonnes et demi-colonnes, dont seules celles de la nef sont en pierre, à chapiteau et socle octogonaux.
Place de Graty – 7830 Graty

Eglise de Hellebecq
L’église Saint-Amand d’Hellebecq est mentionnée pour la première fois en 1115, lorqu’elle fait l’objet d’une donation à l’Abbaye d’Ename. L’église primitive était probablement toute en moellons, avec une grande fenêtre côté droit, ainsi qu’une petit porte d’entrée. Elle a subi de nombreuses transformations, dont le renouvellement de la charpente, la flèche et le chœur en 1671.
Rue Chef Lieu 29 – 7830 Hellebecq

Eglise de Silly
L’abbaye de Ghislenghien fit rebâtir voilà 200 ans l’église de la Vierge-Marie, à Silly. Les travaux de restauration débutèrent déjà avant la Seconde Guerre Mondiale : le plâtre qui recouvrait le plafond et les colonnes de l’édifice fut enlevé, dégageant ainsi les voûtes en briques et les piliers en pierre bleue. L’église y gagna en beauté et en naturel. Plus tard, le choeur fut transformé, on y installa un nouvel autel en pierre bleue en remplacement du maître-autel du fond de l’église.
Place communale – 7830 Silly

Ferme de Balingue
La première ébauche de la Ferme de Balingue, anciennement appelée la «Ferme du Bois d’Enghien», remonte à l’an 1230.
Au XIVe siècle, le corps de logis de cette ferme carrée, entourée de douves et de remparts, était une seigneurie. À cette dernière furent ajoutées des étables, des annexes et une grange en 1719 ; plus tard s’y développeront un élevage de chevaux et un manège. Les actuels propriétaires, qui l’ont acquise il y a une vingtaine d’années, ont immédiatement été séduits par cette vieille ferme. Après des années de transformation, ils ont entièrement rénové la demeure avec des matériaux de charme qui préservent le caractère typique de l’endroit. L’accès à la cour intérieure se fait par une arche. Au sommet d’un petit escalier, on jouit d’une vue panoramique sur les environs.
La ferme comprend aujourd’hui sur son site un lieu de réception et de séminaire.
Rue Balingue, 2 – 7830 Hoves

Ferme du Dodu
Apparaissant déjà sur les cartes autrichiennes du 17e siècle, cette ferme, bâtie au centre du village, gagnera surtout en importance lorsque la grosse cense de la tour, près de l’église cessera ses activités au 18e siècle.
Les Escouflaire en furent d’abord les propriétaires. Ils étaient originaires de Masnuy-Saint-Jean. La ferme du Dodu fut longtemps connue sous le nom de ferme Escouflaire.
En épousant Caroline Escouflaire (1812-1883), Jean-François Everard (1809-1874), qualifié par ses enfants de bon et laborieux père, la rendra particulièrement florissante en lui ajoutant ses propres cultures.
Ce sera surtout Auguste Everard (1880-1939) qui en fera la plus grosse exploitation du village en parachevant l’ensemble traditionnel en carré qu’on lui connaîtra jusqu’à la fin de sa vocation agricole avec son corps de logis aux fenêtres grillagées.
L’embonpoint prononcé de ce bon vivant lui ayant valu le sobriquet de « Dodu » servira alors de nouvelle appellation à la ferme spécialisée dans l’élevage des chevaux de traits et de taureaux-reproducteurs renommés et primés dans de nombreux concours régionaux.
Le « Dodu », outre sa réputation d’éleveur, participera activement à la vie publique locale étant Bourgmestre en 1909 puis échevin jusqu’en 1932. Il sera aussi un fervent du jeu de balle, la place communale ayant été tracée sur une bande de ses prairies.
Gérant fructueusement sa ferme qui comptait 27 ha en 1930, il décéda inopinément en 1939 obligeant une descendance inexpérimentée à louer l’importante culture.
Celle-ci sera prise en location par Maurice Cocquyt qui en poursuivra les activités jusqu’au moment où toutes les prairies attenantes à la ferme seront transformées en cités habitables du Rieu et du Tilleul.
Bien qu’ayant perdu son rôle agricole, l’ensemble fermier gardera sa forme originelle pour devenir habitation privée subissant toutefois de sérieux dégâts aux dépendances lors des grandes tempêtes de 1990, heureusement restaurées récemment en respectant le style d’antan..
Rue de la Procession 1 – 7800 Ath (Meslin-l’Evêque)

Le Palace - Ath
La façade et la partie avant de l’immeuble ont été restaurées. Cette façade, bien que tardive (1919 – architecte Fourdin) constitue un des seuls témoignages de l’Art Nouveau à Ath et a été restaurée scrupuleusement en fonction du projet initial. La façade latérale, en saillie et de construction plus tardive, contraste avec la façade «Art Nouveau». Son béton lisse de couleur nacrée a été réalisé pour s’harmoniser avec le béton imitation pierre et rappeler ainsi les briques émaillées utilisées dans les façades «Art Nouveau». Elle s’incurve légèrement afin d’éviter de rentrer en concurrence avec celle-ci. La nuit, une mise en lumière de l’ensemble, met en valeur la façade ancienne, la façade latérale n’étant éclairée que par une lueur émanant de chaque niche.
Grand Place – 7800 Ath

Rosario
Au détour des rues d’un village du Pajottenland, Bever – Biévène, vous tomberez sur cet ancien couvent, plein de charme, dont une grande partie a déjà été restaurée selon des critères écologiques. Ce lieu accueille le public en chambres d’hôtes ou en séminaire et propose un programme musical étoffé : classique, jazz, folk ou musique du monde. Il ouvrira très bientôt un espace restaurant qui mettra à l’honneur les produits du terroir.
Poreel 10a – 1547 Bever (Biévène)
Parking sur la place de Bever
Printemps musical de Silly
Asbl Printemps musical de Silly
Rue de la Station, 6 - 7830 Silly
© Printemps musical de Silly 2023 I Politique de confidentialité des données I Mentions légales