Samedi 15 avril 2023  I  20h  I  15€

Le Romantisme ukrainien :

Yaroslav Kryzhanivskyi (piano) et Elisabeth Grekoulova (violon)

____________________

Eglise de Graty

Place de Graty – 7830 Graty

____________________

Réservation : 068 25 05 12

Les compositeurs

Serhiy Bortkiewicz (1877-1952) est un compositeur ukrainien, né à Kharkiv.

Pendant la 2ème Guerre Mondiale, une bombe touche sa maison. Bortkevich trouvera le moyen de survivre à cet incident mais une grosse partie de son œuvre sera malheureusement détruite.

Néanmoins, ce qui a été sauvé deviendra populaire non seulement en Ukraine mais dans le monde entier.  

Le travail de Bortkevich est un vif exemple de créativité de la fin de la période romantique. Il a trouvé son inspiration dans les chansons qu’il entendait dans son enfance pour écrire une bonne partie de son œuvre.

Viktor Kosenko (1896-1938) est un compositeur ukrainien, pianiste et éducateur. Il était vu par ses contemporains comme un maître du lyrisme.

Sa mère, Leopolda, jouait du piano et composait aussi. Grâce à cela, le jeune Kosenko a grandi dans un environnement nourri de musique. Son oreille étant bercée par de grands compositeurs comme Chopin ou Brahms, des contemporains comme Mykola Lysenko et des chansons ukrainiennes folkloriques.

La musique de Kosenko est un savant mélange de musique post-romantique imagée avec des intonations de la chanson folk slavique.

Yaroslav Kryzhanivskyi (piano) et Elisabeth Grekoulova (violon)

Yaroslav Kryzhanivskyi. a 22 ans. Il a commencé à étudier la musique à l’âge de 6 ans.

Après avoir été diplômé de l’école de musique, il est entré à l’Académie de Musique Glier à Kyiv pour suivre des cours de piano avec Tatiana Pivovarova.

Durant ces études, il a gagné plusieurs prix :

  • 3e prix de la compétition internationale d’Ivan Karabits en 2020
  • 1er prix de la compétition internationale « KyivSmartPiano » en 2021.
  • 2e prix de la compétition internationale « Moder Music Workshop » en 2021

Il a également eu l’occasion de jouer en trio avec la violoniste Olga Konoplyana et la violoncelliste Lyubov Baranova.

Après ce graduat, il a continué son parcours de piano à l’Académie de Musique Nationale d’Ukraine Peter Tchaikovsky dans la classe de la professeure Tetiana Roshchyna.

Il a aussi eu la chance de suivre les master classes de Polina Sasko (Autriche),  Vadim Gladkov (Espagne) et Oleksandr Leonov (Suisse).

Il vit à Bruxelles depuis le mois d’avril 2022, obligé de quitter son pays à cause de la guerre.

Quand il est arrivé en Belgique, il s’est inscrit à la compétition « Merci Maestro » qu’il a remporté haut la main. Maintenant il poursuit ses études au conservatoire Royal d’Anvers dans la classe de Nicolaas Kende.

L’été passé, il a travaillé à l’Académie de Musique FORTE à Bruxelles et il a aussi pu participer aux master classes « IMUSE » à Enghien avec Jean Bernard Pommier (France) et Valentina Igoshina (Belgique).

 

Elisabeth Grècoulova.

Son admiration pour le violon a commencé quand elle avait 4 ans et c’est à 19 ans qu’elle a décidé d’en faire son métier. A ce moment-là, et grâce à son enfance où elle était entourée de musique, elle a commencé le violon, laissant derrière elle ses études en éducation linguistique. Depuis, elle dédie chaque jour à la musique.

Elle a étudié à l’Académie de Musique Glier pendant 3 ans où elle a reçu un diplôme de jeune talent lui permettant de devenir musicienne professionnelle.

Pendant cette période, elle a eu beaucoup de succès comme interprète. Elle a même gagné le 2ème prix de la compétition de musique ukrainienne « Kyiv Koloryt ».

A peine 8 jours avant l’invasion des Russes, elle a participé à une master class de musique baroque donnée par Ilia Korol.

Depuis l’automne dernier, elle étudie le violon à Paris avec Christophe Boulier. Elle étudie aussi la philosophie et la sociologie à la Sorbonne.

En parallèle, elle reste politiquement active pour développer les relations culturelles entre la France et l’Ukraine.

PROGRAMME : Sergueï Bortkiewicz, Viktor Kossenko et Zhanna Kolodub

Printemps musical de Silly

Ode à la joie

DU 23 MARS AU 23 JUIN 2024

Printemps musical de Silly

Asbl Printemps musical de Silly

Rue de la Station, 6 - 7830 Silly

© Printemps musical de Silly 2024  I  Politique de confidentialité des données  I  Mentions légales