Dimanche 8 mai 2022 I 11h I 12€
Concert apéro : Hommage à Henri Vieuxtemps
Vilmos Csikos & Maarten Lingier
____________________
Château de Gages
Rue de Silly, 42 – 7943 Gages

Vilmos Csikos
Violon I Belgique-Hongrie
Vilmos Csikos obtient son diplôme de Master avec grande distinction dans la classe de Yossif Ivanov au Koninklijk Conservatorium Brussel en 2019. En 2021, il obtient son diplôme de Master didactique au Conservatoire Royal de Mons.
En 2007, il gagne le 1er prix au concours «Andrea Postacchini» en Italie et au concours «Remember Enescu» à Sinaia (Roumanie). Il remporte le 3ème prix au concours Louis Spohr à Weimar (novembre 2013). En octobre 2015, il gagne le 1er prix au concours «Young Belgian Talent» et en mai 2017, le 1er prix au concours international Leonid Kogan pour jeunes violonistes (Belgique, Bruxelles) lui est attribué.
Il est invité en décembre 2018 en tant que membre du jury pour la 4ème édition du concours Young Belgian Talent à Bruxelles (Belgique). En novembre 2019, il reçoit le Prix Horlait-Dapsens (Belgique, Bruxelles). En février 2020, il remporte le 1er prix au concours international de violon Henry Vieuxtemps (Belgique, Verviers).
De 2019 – 2021, il est invité chaque année en tant que membre du jury au concours international de violon Leonid Kogan pour jeunes violonistes à Bruxelles (Belgique).
En mars 2022, il est invité en tant que membre du jury pour la 5ème édition du concours Young Belgian Talent à Leuven (Belgique).
Hormis les concours, Vilmos a également participé à des Masterclasses avec Augustin Dumay, Mihaela Martin, Karen Aroutiounian, Sergey Khachatryan, Zakhar Bron et Pierre Amoyal.
Il a été invité à jouer dans divers festivals : «Encuentro de Música y Academia de Santander» (Espagne, juillet 2016), B-Classic (Belgique, avril 2019), Aragats (Arménie, juillet 2019), Musicorum (Belgique, août 2019), Midis-Minimes (Belgique, août 2019), Chapelle Musicale « Hommage à Eugène Ysaye » (Belgique, décembre 2019), Fréquence Musicale – Concerts de Midi (janvier 2022).
Il joue également comme soliste avec l’Ensemble Orchestral ‘Young Soloists’ de Belgique, l’orchestre de chambre Aria, l’Orchestre symphonique de l’Académie «Slobozhanskiy», l’orchestre Liszt Ferenc de Weimar, The Brussels Sinfonietta et l’Euregio Jeugdorkest sous la direction de chefs réputés tels qu’Etienne Rappe, Dmitry Filatov, Nicolas Pasquet et Hans Casteleyn.
En 2020, Vilmos Csikos est premier lauréat du Concours Henri Vieuxtemps. Vilmos Csikos a toujours été passionné par ce compositeur qui est encore de nos jours le compositeur belge le plus joué à travers le monde.
Il sortira prochainement un cd reprenant des œuvres inédites d’Henri Vieuxtemps qui lui ont été remises par les descendants du compositeur. Des œuvres que nous auront le plaisir d’entendre lors de ce concert.

Maarten Lingier
Piano I Belgique
Maarten Lingier (1993) a commencé ses études au Conservatoire d’Amsterdam avec le Professeur Jan Wijn au piano en 2011 et a été diplômé en 2015 avec la mention « Excellence » au titre de « Bachelor in Music ».
En 2015, il commence à étudier au Conservatoire royal de Bruxelles avec le professeur Boyan Vodenitcharov. Il sera diplômé en 2017 avec la distinction « cum Laude ». En 2018, il entre en classe de composition (niveau supérieur) à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, avec le professeur Edith Le jet, où il obtient en 2019 le Diplôme supérieur de composition. En 2019, il est mandaté par le festival B-Classic pour écrire un opéra de chambre qui y sera présenté.
La même année, il devient finaliste du Concours Île de créations. Son œuvre ‘Suite concertante pour violoncelle’ a été jouée en 2021 par l’Orchestre National d’Île de France avec Victor Julien-Laferrière comme soliste. Cette pièce a également été diffusée sur la radio française FRANCE MUSIQUE. En 2020, il est chargé d’écrire une pièce pour violon et piano pour la radio belge KLARA. Elle a été jouée par Vilmos Csikos au violon et lui-même au piano et a été diffusée plusieurs fois à la radio.
Il est également actif dans le domaine de l’improvisation et du jazz, ce qui l’a amené à jouer avec Philip Catherine, Philippe Thuriot et Jean-Louis Rasinfosse notamment.
PROGRAMME : Vieuxtemps
Saisons en musique
Du 18 mars au 16 décembre 2023
Eglise d'Hellebecq
Les Belles Dames sans Merci : Artemisia
Dans les bois
Le Romantisme ukrainien
Yaroslav Kryzhanivskyi & Elisabeth Grekoulova
Olivier Laurent chante Brel
Quatuor Montañita
Le Palace - Ath
Les Violons de Bruxelles
Ivan Paduart & Olivier Ker Ourio
Trio Jenlis
Printemps musical de Silly
Asbl Printemps musical de Silly
Rue de la Station, 6 - 7830 Silly
© Printemps musical de Silly 2023 I Politique de confidentialité des données I Mentions légales