Samedi 30 avril 2022  I  20h  I  12€

Pauline Van der Rest, Yossif & Philippe Ivanov

____________________

Rosario

Poreel 10a – 547 Bever

Pauline van der Rest

Violon  I  Belgique

Née à Bruxelles en 2004, Pauline van der Rest est formée à l’âge de sept ans auprès d’Igor Tkatchouk, professeur à l’IMEP de Namur. En 2012, elle rejoint l’Ensemble des Jeunes Solistes de Belgique, dont elle devient concertmeister en 2015. « Jeune talent » à l’IMEP depuis 2017, Pauline van der Rest a suivi des masterclasses avec Vadim Tchijik, Alexei Moshkov, Hrashya Avanesyan, Aleksey Semenenko et est régulièrement invitée dans toute l’Europe, jusqu’à Moscou (Fondation Spivakov). Ce parcours lui a valu le titre de «Jeune talent» namurois de l’année.

PROGRAMME: Prokofiev, Ysaye

Yossif Ivanov

Violon  I  Bulgarie/Belgique

Acclamé comme « Un joueur d’une autorité et d’une présence impressionnantes » (The Strad) et « L’un des meilleurs violonistes de demain » (Diapason), Yossif Ivanov s’est rapidement imposé comme l’un des violonistes les plus passionnants de sa génération. À l’âge de 16 ans, il a reçu le premier prix au Concours international de Montréal, et deux ans plus tard le deuxième prix, ainsi que le Prix du public, au Concours Reine Elisabeth à Bruxelles.  Au cours des dernières saisons, Yossif Ivanov a fait des débuts acclamés dans toutes les grandes salles européennes.

Yossif Ivanov a étudié le violon avec Zakhar Bron, Igor et Valery Oistrakh et Augustin Dumay. Depuis 2008, il est le plus jeune professeur de violon au Conservatoire Royal de Bruxelles. Yossif Ivanov joue sur le Stradivarius « Lady Tennant » de 1699, gentiment prêté par la Stradivarius Society de Chicago. Il a collaboré avec des chefs d’orchestre de renom et a été invité à faire une tournée en Amérique du Nord et en Asie. Son premier enregistrement sur le label Ambroisie/Naïve (sonates de Franck, Ysaye et D’Haene) lui a valu un Diapason d’Or de l’année.  Ses deux enregistrements de concertos (concerti de Bartok et Chostakovitch, ainsi qu’un CD de Dutilleux) ont également été acclamés par la critique.

 

Philippe Ivanov

Piano  I  Bulgarie/belgique

Depuis ses débuts avec orchestre dans le Concerto Kv.467 de Mozart à l’âge de neuf ans, le pianiste belge d’origine bulgare, Philippe Ivanov (1988), a été soliste de la Philharmonie de Flandres, l’orchestre de la radio flamande, les Solistes de Sofia, le « New Symphony Orchestra » (Bulgarie) et l’orchestre de la Radio Nationale Bulgare. 

Il s’est produit en récital solo dans plusieurs cités et festivals en Europe, les U.S.A et au Canada. Avec son frère, le violoniste Yossif Ivanov, il forme depuis plusieurs années un duo qui se produit mondialement, plus récemment en Europe, en Asie et en Amérique du Sud.

En 2002, Philippe Ivanov remporte le concours de la Radio/Télévision Belge « Tenuto » à Bruxelles, ce qui lui permet de présenter la Belgique lors du «12th EBU Eurovision Young musicians 2004» à Lucerne.
En Juin 2010 il remporte le Deuxième Prix (Premier Prix non attribué) au Concours International de piano « Premio Silvio Bengalli » à Pianello del Val Tidone (Italie).

En Août 2010, pendant l’Academie Internationale d’été au Mozarteum – Salzbourg, on lui attribue le « Prix Chopin » lors du Concours International Frédéric Chopin. Pendant l’Académie il remporte ainsi le prix de « Meilleur Soliste » et se présente au « Preisträgerkonzert » lors des « Salzburger Festspielle ». Philippe Ivanov a été également lauréat du concours « Fondation Nany Philippart » à Bruxelles en 2010. En 2013 il remporte le Troisième Prix du « 17th Hamamatsu International Piano Academy Competition » au Japon et fut demi-finaliste lors du Concours International de Piano « Premio Ferruccio Busoni » à Bolzano. Philippe Ivanov a obtenu son diplôme de Maîtrise avec Haute Distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles comme étudiant de Daniel Blumenthal et le diplôme de post-graduat à l’Université « Mozarteum » de Salzbourg en tant qu’étudiant du professeur Pavel Gililov. Depuis 2015, Philippe Ivanov est professeur chargé de l’accompagnement à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur et continue à se produire régulièrement soit en récital soit en duo avec son frère le violoniste Yossif Ivanov.

PROGRAMME : Beethoven, Grieg

Les concerts 2022

Château de Morval

Concert d'ouverture

Quatuor Confluence

Château de Morval

Concert d'ouverture

I Giardini

Ecole communale de Silly

Printemps musical des enfants (dès 5 ans)

Quatuor Akhtamar

Château de Thoricourt

Trio Philip Catherine, Paulo Morello, Sven Faller

Château d'Attre

Dominique Corbiau

& La Camerata Sferica

Ferme de Balingue

David Cohen

Rosella Clini

Château de Fouleng

Vinciane Vinckenbosch

Nazareno Ferruggio

Rosario

Pauline van der Rest

Yossif & Philippe Ivanov

Château de Gages

Concert-apéro

Vilmos Csikos

Maarten Lingier

Eglise de Bassilly

Nuit de la musique

Les Six Voix de la Main

Eglise de Silly

Nuit de la musique

Euro Symphonic Orchestra

Château de Louvignies

Concert au lever du jour

Young Belgian Strings

Florie Emond

Le Palace (Ath)

Astoria Dance

Place de Graty

Afterwork

Wonky Clock

Château de Thoricourt

Concert de clôture

Les Brünettes

Printemps musical de Silly

Asbl Printemps musical de Silly

Rue de la Station, 6 - 7830 Silly

© Printemps musical de Silly 2022  I  Politique de confidentialité des données  I  Mentions légales