Samedi 25 avril 2020  I  20h  I  12€

Quatuor Zemlinsky

____________________

Château d’Attre

Avenue du Château 8 – 7941 Attre

Quatuor Zemlinsky

Ensemble à cordes I Tchéquie

Depuis sa formation en 1994, le Quatuor Zemlinskydevient l’archétype de l’ensemble de musique de chambre montrant la continuité de l’école et de la tradition du quatuor à cordes en Bohème. Le Quatuor remporte le Premier Prix du Concours International de quatuor à cordes de Bordeaux en 2010, concluant ainsi toute une série de prix obtenus aux Banff International String Quartet Competition, Printemps de Prague et London International String Competition, où ils obtiennent le prix du public. En 2016-2017, le Quatuor Zemlinsky est l’ensemble résidentiel de la société tchèque de la musique de chambre.

Jusque-là, le Quatuor se produit régulièrement en concert à travers quatre continents. Leur répertoire contient plus de 250 ouvrages dus à des compositeurs essentiels, contemporains compris.

Depuis début 2007, le Quatuor Zemlinsky enregistre en exclusivité pour le label français Praga Digitals. Leur premier coffret avec les œuvres de jeunesse d’Antonin Dvorak remporte l’emblée le Diapason d’Or de la principale revue musicale francophone. En 2014, le Quatuor devient le quatrième quatuor seulement à avoir enregistré l’intégrale des œuvres d’A. Dvorak. Les enregistrements du Zemlinsky sont mondialement reconnus et reçoivent un accueil enthousiaste au plan international.

Après les études avec Walter Levin (LaSalle Quartet) et Josef Kluson (Prazak Quartet), le Quatuor donne des master-classes auprès des étudiants de tout âge. De 2006 à 2011, le Quatuor Zemlinsky enseigne à la Musikakademie à Bâle en tant que quatuor-en-résidence. Récemment, F. Souček et P. Holman sont cooptés comme professeurs au Conservatoire de Prague.

Les membres du Quatuor Zemlinsky sont František Souček et Petr Střížek aux violons, Petr Holman à l’alto et Vladimir Fortin au violoncelle.

PROGRAMME : 

Franz Schubert : Quartet Movement C Minor op. posth. (12 min)

Joesf Suk : Meditation on an Old Czech Chorale « St. Wenceslas » op. 35a (7 min)

Wilfried Westerlinck : Saltimbanco for String Quartet (7-8 min)

Alexander Borodin : String Quartet No. 1 A major (38 min)

Printemps musical de Silly

Asbl Printemps musical de Silly

Rue de la Station, 6 - 7830 Silly

© Printemps musical de Silly 2020  I  Politique de confidentialité des données  I  Mentions légales