Dimanche 23 mai 2021  I  11H  I  Gratuit (Parcours d’artistes)

Gurdjieff Oriental Quartet 

____________________

Eglise de Graty

Place de Graty – 7830 Graty

Gurdjieff Oriental Quartet 

Morceaux sacré I Belgique

Georges Ivanovitch Gurdjieff, philosophe et compositeur d’origine arménienne né en 1866, raconte qu’il aurait collecté dans de nombreux monastères de différentes religions d’Asie (Inde, Tibet, Turquie…) des morceaux sacrés, qu’il jouera ensuite lui-même à l’harmonium indien. Bien des années plus tard, à titre d’exercice actif de méditation, il les a joué à un de ses disciples, Nicolas de Hartmann (musicien russe renommé, acclamé par le tsar et ayant étudié auprès de Nicolaï Rimsky Korsakov), qui devait les retranscrire en dictée suite à une écoute unique, et inventer ensuite directement une main gauche sur base de la rythmique traditionnelle que lui tapait Gurdjieff sur les bords de son harmonium. Il en a résulté un immense répertoire pour piano solo.

Gurdjieff Oriental Quartet souhaite à la fois interpréter ce répertoire tel que Gurdjieff aurait pu l’entendre dans les monastères (thèmes joués avec tablas, bansuri et harmonium – entrecoupés de solos en modal) tout en exploitant l’harmonisation écrite par de Hartmann (grâce au jeu du violon et de la guitare baryton fretless).

L’ensemble est composé de :

Fabian Beghin : flûte bansuri et harmonium indien

Fabian, multi-instrumentiste aux nombreuses facettes, développe depuis plus de quinze ans des projets au sein desquels il déforme en tous sens le cadre des musiques du monde.

Après avoir appris  l’accordéon et la flûte irlandaise (Tin whistle et Low whistle) en Ecosse, il a été initié, au cours d’un séjour prolongé en Inde, au jeu de la bansuri (flûte traversière en bambou) et de l’harmonium indien. Parallèlement, il poursuit une recherche approfondie sur les nombreuses traditions de l’accordéon à travers le monde, entre autres en Amérique Latine et dans les Caraïbes. C’est ce répertoire des Caraïbes et son expérience des percussions accordées (acquise par ses prestations au jaltarang en compagnie du musiciens indien Suman Sarkar) qui l’ont mené à apprendre à jouer du steel drum. Fabian s’est également spécialisé dans des projets construits autour des ragas d’Inde du Nord, comme par exemple les deux albums de Jugalbandi Trio, enregistrés avec Fabian Fiorini, pianiste de jazz et de musique contemporaine, et le joueur de tablas Suman Sarkar.

Arup Sen Gupta : tablas

Arup a commencé à jouer des tablas enfant, alors qu’il accompagnait ses parents chantant des chansons dévotionelles, des compositions de Tagore et des chansons traditionnelles Bengali. Il est ensuite devenu disciple de Sri Subhen Chatterjee, tabliste indien spécialisé dans le style de jeu de Lucknow. Arup joue régulièrement en Europe, en Inde et aux Etats-Unis, dans des projets de musique du monde ou en tant qu’accompagnateur de maîtres indiens de renom (Shahid Parvez Khan, Kala Ramnath, Purbayan Chatterjee, Dhruba Ghosh, Subroto Roy-Chowdhury, Ramnath Gopalakrishnan, Ronu Majumdar, etc.)

Nicolas Dechene : guitare baryton fretless

Nicolas a étudié au Conservatoire Royal de Musique de Liège et a obtenu plusieurs premiers prix, dont celui de guitare classique. Dans la même période, il a expérimenté l’improvisation et la composition avec Garrett List, Frédéric Rzewski et Michel Massot. Depuis lors, il enseigne la guitare en académie et s’implique dans des formations très diversifiées en tant que guitariste ou bassiste. Nourri de sons rock aussi bien que de compositions classiques, Il a collaboré avec de nombreux groupes jouant différents styles de musique (jazz, musique contemporaine, chanson française, musique traditionnelle, rock…). On a pu l’entendre aux côtés de Garrett List dans la cantate « Etat de Siège », de Karim Baggili, de Pierre Vervloesem sur l’album « Rude », au sein de Rêve d’éléphant, etc.

Martin Lauwers : violon

Le violoniste Martin Lauwers est diplômé du Conservatoire Royal de Musique de Liège,  y a enseigné en tant qu’assistant et est également professeur aux Jeunesses musicales de Liège. Musicien éclectique, il se produit et collabore avec divers formations et artistes lors de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger, dont notamment :  Opera Royal de Wallonie, Balimurphy, Music 4 a While, Orchestre de chambre de Liège, Univers Zero, Orchestra Vivo de Garrett List, etc.

PROGRAMME : à venir

Les concerts 2020-21

Château d'Attre

Lokke Van der Ven

Suzanne Vermeyen

Ferme de Balingue

Pierre Solot

Elisabeth & Nicolas Deletaille

Rosario

Pauline van der Rest

Yossif & Philippe Ivanov

Le Salon - Silly

Jeudi Jazz Session

The Rat Pack Tribute

Ecole communale de Silly

Printemps musical des enfants

Quatuor Akhtamar

Eglise de Silly

Concert de Noël

La Noeva

Le Salon - Silly

Jeudi Jazz Session

Philip Catherine

Château de Morval

Concert hommage à Marie-Christine Pironnet

Julie Mossay

Sébastien Parotte

Johan Dupont

Château de Thoricourt

Les Brünettes 

Eglise de Silly

Young Belgian Strings

Sylvia Huang

Eglise de Silly

Nuit de la musique

Euro Symphonic Orchestra

Eglise de Graty

Gurdjieff Oriental Quartet

Le Palace - Ath

Astoria Ensemble & Eguimodanz

Château de Fouleng

Sarah Defrise

Stephane Ginsburgh

Printemps musical de Silly

Asbl Printemps musical de Silly

Rue de la Station, 6 - 7830 Silly

© Printemps musical de Silly 2020  I  Politique de confidentialité des données  I  Mentions légales