Samedi 23 avril 2022  I  20h  I  12€

Vinciane Vinckenbosch & Nazareno Ferruggio

____________________

Château de Fouleng

Rue de l’Eglise, 20 – 7830 Fouleng

Vinciane Vinckenbosch

Alto  I  Belgique

« Une instrumentiste exceptionnelle, une musicienne vivante et intéressante dotée de grandes qualités humaines. » (Wilfried Strehle, Alto solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin)

Née à Bruxelles (1988), Vinciane Vinckenbosch débute l’apprentissage du violon à l’âge de cinq ans. Agée de dix-sept ans, elle entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (Prof. Shirly Laub) avant d’intégrer l’Institut Supérieur de Musique et Pédagogie de Namur (Prof. Igor Tkatchouk) où elle obtient en 2012 son diplôme de Master en violon avec la plus grande distinction. Un an plus tard, elle remporte le Prix de la Yamaha Music Fondation of Europe et le second prix au Concours international pour jeunes solistes du Luxembourg. En 2012, les Fonds Thirionet lui octroient une bourse pour se perfectionner pendant deux ans en Allemagne. Elle se produit en soliste avec l’Orchestre de l’IMEP, l’Orchestre symphonique de Namur et le Concertino Ensemble d’Augsbourg dans des oeuvres telles que le Tzigane de Ravel, la Havanaise de Saint-Saëns et les Romantische Stücke de Dvorak. En 2014, en tant que musicienne éclectique, Vinciane Vinckenbosch décide d’étudier l’alto, doté d’une identité sonore plus en phase avec sa personnalité. En 2015, elle est reçue à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne qui la sélectionne pour représenter l’école à New York, dans le cadre de plusieurs concerts en partenariat avec la Juilliard School et l’ambassade d’Allemagne de New York. En 2018, elle gagne le poste d’alto solo associé au sein de la Niederbayerische Philharmonie à Passau (Allemagne).

Passionnée de musique de chambre, l’altiste belge joue dans de nombreux évènements et festivals musicaux en Belgique, Allemagne, Autriche, France, Suisse, Italie et États-Unis, tels que l’International Musical Enghien Festival, Hohenloher Kultursommer, Printemps musical de Silly, Namusiq’ Festival, Montepulciano Palazzo Ricci Festival, Klassik Konzerte Purkersdorf, Warnemünde Woche Kulturfest, Juilliard School’s Festival, Ostbelgienfestival, etc. Elle utilise un alto fabriqué en 2015 par Nicolas Gilles (France).

Nazareno Ferruggio

Piano  I  Italie

Né en 1981 à Bari, le pianiste italien Nazareno Ferrugio est très actif dans la promotion de la musique classique dans la culture d’aujourd’hui. Diplômé avec la plus grande distinction au Conservatoire « Niccolò Piccinni » de Bari dans la classe de Pierluigi Camicia, il poursuit sa formation à la Musikhochschule de Mannheim (Allemagne) avec Ragna Schirmer puis à la Musikhochschule de Bern (Suisse) dans la classe de Rada Petkova.

En 2005, il remporte le premier prix au Concours International de Piano « Grand Prix Ibla » avec le prix de la meilleure interprétation de la musique de Debussy. En 2006, il fait ses débuts au Carnegie Hall de New York et joue aussi à Little Rock (Arkansas, US). En 2007, il gagne le Prix Spécial Liszt au Concours International de Piano Grieg à Oslo. Un an plus tard, il remporte une bourse et un Prix Rotary à la Pianale Academy de Fulda (Allemagne) et, en 2009, le Premier Prix au Concours International « Premio Valentino » à Rome. Nazareno Ferruggio est invité à se produire dans des salles mondialement prestigieuses. Il joue ainsi à New York, London, Singapore, Yangon, Budapest, Mexico City, Sydney, Melbourne, Jakarta, Oslo, Munich, Copenhagen, Stockholm, Milan, Lima, Barcelona, Venise, Hong Kong, Rome, Cheong Ju, Hamamatsu, Cologne, Genève, Amsterdam, Guatemala, Bern et Bari dans le cadre de Festivals tels que les Sommets du classique, International Spring Festival, Cantiere internazionale di Musica Contemporanea, Festival della Musica Contemporanea à Lima, Ascoli Piceno Festival, Festival Liszt à Milan, Raices 2015 Mexico.

En outre, il est professeur invité à l’Université de Suwon, Corée du Sud, la Norwegian Academy of Music, Escuela Superior de Música de México, Academy of Ars à Novi Sad et le Conservatorio Superior de Castellon. Actuellement, il enseigne le piano au Conservatoire Supérieur de Monopoli (Italie).

PROGRAMME : Glasunov, Schubert, Albeniz, Schumann, Rachmaninov

Saisons en musique

Du 18 mars au 16 décembre 2023

Eglise d'Hellebecq

Les Belles Dames sans Merci : Artemisia

Salon de Graty
Printemps musical des enfants

Dans les bois

Eglise de Graty

Le Romantisme ukrainien

Yaroslav Kryzhanivskyi & Elisabeth Grekoulova

Eglise de Silly
Nuit de la Musique

Olivier Laurent chante Brel

Eglise & Château de Fouleng
Parcours d'artistes

Quatuor Montañita

Le Palace - Ath

Les Violons de Bruxelles

Château de Thoricourt

Ivan Paduart & Olivier Ker Ourio

Château de Thoricourt
Concert de Noël

Trio Jenlis

Printemps musical de Silly

Asbl Printemps musical de Silly

Rue de la Station, 6 - 7830 Silly

© Printemps musical de Silly 2023  I  Politique de confidentialité des données  I  Mentions légales