Dimanche 22 mars 2020  I  15h  I  25€

Concert d’ouverture

____________________

Château de Morval

Rue de Moral 1 – 7830 Gondregnies

Première partie

Javier Peso Moreno

Chant I Espagne

Javier Peso Moreno, ami de longue date du festival et guitariste de la Tuna de Sevilla, interprètera quelques airs romantiques propres à séduire les jeunes filles de l’assemblée. La Tuna est une tradition romanesque issue du Moyen Age et perpétuée par les étudiants de Séville, séducteurs drapés de noir et de rubans colorés.

PROGRAMME : à venir

Sébastien Parotte

Chant I Belgique

Sébastien Parotte est né en 1984 à Verviers. Il manifeste très jeune le désir de chanter et est sélectionné par l’Opéra Royal de Liège et par La Monnaie pour chanter les rôles d’enfants solistes. À 17 ans, il débute ses études de chant auprès de Mya Besselink. Il se distingue par de brillantes études et obtient un master en chant et en contrebasse aux Conservatoires de Maastricht et de Liège. En 2007, il entre à l’Opéra Studio de Strasbourg puis en 2008 à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la section Opéra Studio sous la direction de José Van Dam. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux dont l’International Vocal Competition ‘s-Hertogenbosch et le Concours Reine Elisabeth en 2011. Sébastien Parotte a participé à de nombreuses masterclasses, notamment avec F. Pollet, B. Fassbaender, T. Krause, S. Eken, J. Anderson, R. Alexander, H. Deutsch, E. Kontrubas, C. Desderi. Il est actuellement membre de la troupe du Staatstheater de Nürnberg sous la direction musicale de Marcus Bosch.

Sarah Defrise

Chant I Belgique

Sarah Defrise est une soprano belge. Née à Bruxelles, elle est diplômée du Koninklijk Conservatorium Brussel dont elle sort première de promotion et de l’Ecole Normale de Musique de Paris où elle obtient son Diplôme Supérieur de Concertiste en avril 2016. Elle fait ses débuts à l’opéra à 24 ans dans le rôle de Clorinda (Cenerentola/G. Rossini) à l’Opéra Royal de Wallonie. En juillet 2018, Sarah a remporté le Premier Prix (Best Performer Prize) au Concours International d’Opéra Armel à Budapest pour sa prestation dans le rôle de Calamity dans l’œuvre éponyme de Ben Johnston. Elle sort son premier album solo en 2019 « Entrevisions » sur des mélodies du compositeur belge Joseph Jongen qui remporte cinq diapasons. En 2020, Sarah soutiendra sa thèse en Musique et Musicologie au Koninklijk Conservatorium Brussel et à la Vrije Universiteit Brussel.

Après deux années d’études en Langues et Littératures Romanes à l’Université Libre de Bruxelles où elle obtient La plus grande distinction, elle décide de se consacrer entièrement au chant et intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles, puis le Koninklijk Conservatorium Brussel où elle obtient un Master en chant lyrique avec grande distinction en 2014. Depuis 2010, elle se forme en France auprès de la basse Daniel Ottevaere. Elle rejoint sa classe au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valenciennes où elle obtient un Diplôme National d’Orientation Professionnelle avec la meilleure moyenne nationale puis un Premier Prix de Perfectionnement. Plus tard, elle intègre sa classe à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Elle y obtient son Diplôme Supérieur d’Exécution en 2014 et son Diplôme Supérieur de Concertiste en avril 2016.

Depuis 2016, Sarah a entamé un doctorat en Musique et Musicologie au Koninklijk Conservatorium Brussel (dir.: Jan Michiels) et à la Vrije Universiteit Brussel (dir.: David Gullentops).

Sarah est lauréate de différents concours et bourses nationaux et internationaux. Elle remporte le Premier Prix au Concours International d’Opera Armel 2018 à Budapest, elle reçoit le Grand Prix de la mélodie contemporaine à l’Unanimité et avec félicitations du jury au Concours International Georges Enesco 2016 à Paris, le Prix Jeune Espoir au 13e Concours International de chant lyrique de Vivonne, le 1er Prix au concours pour l’obtention de la bourse Nany Philippart 2013, le 3e Prix et le Prix du Public au Concours International de chant Bell’Arte en Belgique, le 3e Prix au Concours New Tenuto en Belgique, et est lauréate des bourses Nany Philippart, Elliot Carter et Nadia Boulanger.

Sarah se produit régulièrement comme soliste avec orchestre. Passionnée par le répertoire de musique de chambre, Sarah forme un duo avec le pianiste londonien Craig White spécialisé dans les mélodies françaises et belges du début du XXe siècle. Ensemble, ils enregistrent un CD de mélodies inédites de Joseph Jongen pour Musique en Wallonie.

Johan Dupont

Piano I Belgique

Né à Liège en 1984 et issu d’une famille de musiciens, Johan Dupont est immédiatement attiré par le son et le rythme. Dès l’âge de 4 ans, il s’initie au piano à l’académie Gretry et entame ainsi sa vie de musicien. Immédiatement remarqué et pris en mains par son professeur, madame Jeanne Bernard, il progresse très rapidement et c’est ainsi qu’en 1991, il participe à l’émission télévisée « Les Jeunes Solistes » produite par la RTBF où ses prestations remarquées le mèneront en finale. Johan termine ses études au Conservatoire Royal de Musique de Liège en 2009, avec la plus grande distinction et devient lauréat des Concerts Permanents Dexia. Depuis lors, Johan Dupont évolue dans de nombreux projets musicaux, ce qui illustre son intarissable curiosité et une volonté de casser les barrières des genres et des compartiments. En plus des concerts et tournées avec ces différentes formations, Johan Dupont est très sollicité dans le cadre de prestations en solo. Il a récemment travaillé avec l’Orchestre des Flandres et s’est produit en tant que pianiste soliste dans les plus prestigieuses salles du royaume. Aucun répertoire ne l’arrête, que ce soit dans la musique classique, le jazz et les musiques improvisées en passant par l’accompagnement de films muets sans oublier le vaste répertoire de la chanson et de la variété en général. Son parcours l’amène également à collaborer fréquemment avec le monde du théâtre. Il est depuis 2011 accompagnateur remplaçant au Conservatoire Royal de musique de Liège dans les classes de chant, violon et clarinette.

PROGRAMME : Mozart, Puccini, Gounod…

Concert en hommage à Marie-Christine Pironnet, conseillère musicale du festival.

Le concert sera suivi d’une réception.

Printemps musical de Silly

Asbl Printemps musical de Silly

Rue de la Station, 6 - 7830 Silly

© Printemps musical de Silly 2022  I  Politique de confidentialité des données  I  Mentions légales