Vendredi 22 avril 2022  I  20h  I  12€

David Cohen & Rosella Clini

____________________

Ferme de Balingue

Rue Balingue, 2 – 7830 Hoves

David Cohen

Violoncelle  I  Belgique

« …David Cohen, l’un des plus jeunes et plus talentueux violoncellistes que je connais. Il était un élève de mon école pendant quelques années, et il est un jeune homme remarquable, un artiste hors pair et déjà un violoncelliste extraordinaire.» Lord Menuhin (déc. 98)

David Cohen, originaire de Tournai, a fait ses débuts en soliste avec l’Orchestre National de Belgique à l’âge de dix ans. Sa carrière internationale comme soliste permet son épanouissement internationalement. Dans sa jeune carrière, David a déjà travaillé comme soliste avec les plus éminents chefs d’orchestre dans le monde tels que Lord Yehudi Menuhin, Mislave Rostropovitch, Walter Weller, Sir Charles Mackerras, Vladimir Ashkenazy, CV Dohnanyi, Martin Brabbins …. Son grand succès comme soliste au Japon avec la NHK et Maestro V. Ashkenazy en juin 2007, l’amène à être ré-invité pour la saison 2009. David a remporté plus de 25 prix de Concours Internationaux de violoncelle. Parmi ses prix et récompenses figurent la médaille d’or de la GSMD à Londres, (comme Jacqueline Dupré), Le Violoncelle Concours international de Genève, l’Audi International Competition, concours international de violoncelle de Douai, « Tenuto concours internationale », Le Guilherminia Suggia Gift, The Ian Flaming Trust, Foundation Spes award, KPMG Martin Scholarship, Hattory Foundation, Berllotti Buitonie fellowship award, la Fondation SUISA, Concours international  interpretation de J.S.Bach Il a été nommé « Rising Star » pour la saison 2002-2003 par le « Royal Philharmonic Society de Belgique » et le « Concert Gebouw » d’Amsterdam.

David est passionné de musique de chambre, il joue régulièrement dans les plus grands festivals avec les meilleurs jeunes talents en Europe. Il est régulièrement invité à des festivals internationaux de violoncelle et des festivals de musique de chambre. David est le directeur artistique de l’Ensemble Melchior, qui rassemble les meilleurs jeunes musiciens d’Europe. David a été nommé violoncelle solo du Philharmonia de Londres en Mars 2001 (le plus jeune violoncelliste solo au monde !). Il a déjà à son actif nombre d’enregistrements musicaux.

David est également le directeur artistique du festival musical « Les Sons Intensifs » à Lessines.

Rosella Clini

Piano  I  Belgique

« Rosella Clini est l’héritière non d’une forme de purisme mais de pureté. » (Le Soir, Belgique)

« Le public {…} a eu le privilège de s’évader dans un monde de nostalgie et de poésie avec Rosella Clini, pianiste de grande sensibilité. Elle réduit les discours d’introduction à leur plus simple expression : priorité à la musique qu’elle interprète avec intériorité et cette sonorité ample et irisée qui la caractérise, offrant à l’auditoire une immense part de rêve … » (La Voix du Nord – Festival du Touquet, France)

Remarquée dès son plus jeune âge, la pianiste Rosella Clini a débuté sa carrière très tôt, en Belgique, puis en France (Paris, Cannes, Le Touquet, Flaine, etc.), en Italie (Sienne, Trieste, Rome, Livourne, …) en Allemagne (Cologne, Düsseldorf, Mannheim) et en Espagne.

Elle a donné de nombreux concerts dans le cadre de «Live Music Now» instauré par Sir Yehudi Menuhin ainsi qu’au Festival « Les Quatre Saisons » (Théâtre des Martyrs à Bruxelles).

En tant que soliste, elle a joué avec l’ONB sous la direction de Georges Octors et avec l’Orchestra del Piemonte pour une tournée de concerts à travers toute l’Italie (concertos de Mozart) et l’orchestre royal de chambre de Wallonie. Ses partenaires en musique de chambre sont – entre autres – la violoniste Zoria Chikhourzaeva, les violoncellistes Rio Toyoda et David Cohen, Augustin Dumay et les solistes de l’Orchestre royal de chambre de Wallonie.

Rosella Clini est professeur de piano au Conservatoire royal de Mons et est régulièrement invitée pour des master-classes internationales (Paris, Flaine, Dinant, Trieste en Italie, université d’Ottawa au Canada).

PROGRAMME : Rachmaninov, Frank

Les concerts 2022

Château de Morval

Concert d'ouverture

Quatuor Confluence

Château de Morval

Concert d'ouverture

I Giardini

Ecole communale de Silly

Printemps musical des enfants (dès 5 ans)

Quatuor Akhtamar

Château de Thoricourt

Trio Philip Catherine, Paulo Morello, Sven Faller

Château d'Attre

Dominique Corbiau

& La Camerata Sferica

Ferme de Balingue

David Cohen

Rosella Clini

Château de Fouleng

Vinciane Vinckenbosch

Nazareno Ferruggio

Rosario

Pauline van der Rest

Yossif & Philippe Ivanov

Château de Gages

Concert-apéro

Vilmos Csikos

Maarten Lingier

Eglise de Bassilly

Nuit de la musique

Les Six Voix de la Main

Eglise de Silly

Nuit de la musique

Euro Symphonic Orchestra

Château de Louvignies

Concert au lever du jour

Young Belgian Strings

Florie Emond

Le Palace (Ath)

Astoria Dance

Place de Graty

Afterwork

Wonky Clock

Château de Thoricourt

Concert de clôture

Les Brünettes

Printemps musical de Silly

Asbl Printemps musical de Silly

Rue de la Station, 6 - 7830 Silly

© Printemps musical de Silly 2022  I  Politique de confidentialité des données  I  Mentions légales