Samedi 19 mars 2022  I  20h  I  25€ (réception comprise)

Concert d’ouverture : I Giardini

Concert organisé dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne

Le concert sera suivi d’une réception

____________________

Château de Morval

Rue de Morval, 1 – 7830 Gondregnies

I Giardini

France

Né en 2012 sous l’impulsion de ses deux directeurs artistiques, Pauline Buet, violoncelliste et David Violi, pianiste, I Giardini est un collectif d’artistes inspirés et engagés parmi les plus talentueux de leur génération, réunis autour d’une sensibilité commune et de la même joie d’être sur scène. Espace de liberté et d’exploration, I Giardini s’inspire de la variété des sonorités et des personnalités pour révéler un univers romantique unique où les productions sont des matières vivantes, conjuguant exigence musicale de premier plan et ouverture permanente aux autres points de vue et formes d’expression. Fauré, Bonis, La Tombelle, Chausson, Schumann, Hersant… autant de compositeurs emblématiques ou à découvrir qui sont au cœur de leur démarche. Depuis sa création, I Giardini s’est produit sur les grandes scènes françaises (Musée d’Orsay, Théâtre des Bouffes du Nord, Arsenal de Metz, TAP Poitiers, Opéra de Lille, Fondation Royaumont, Variations Classiques Annecy) et internationales.

Pauline Buet (violoncelle)

Diplômée du CNSM de Paris en 2007, Pauline Buet effectue un début de carrière largement dédié au quatuor à cordes, se perfectionne à la Escuela Superior de musica Reina Sofia de Madrid, la Hochschule de Leipzig et La Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique. Elle reçoit ainsi l’enseignement de personnalités telles qu’Emmanuelle Bertrand, Emmanuel Balssa, Gunter Pichler du Quatuor Alban Berg ou le quatuor Artémis. Lauréate de concours internationaux, premier prix du concours international de Musique de Chambre de Trondheim, elle se produit sur les scènes majeures en France et à l’étranger.

Fille d’une violoncelliste et d’un baryton, c’est dans un éclectisme musical extrêmement riche que Pauline déploie sa personnalité artistique qui l’amène à travailler avec les plus grands ensembles de musique baroque (le Poème Harmonique, les Arts Florissants ou les Ambassadeurs) mais aussi à défendre la musique contemporaine : Kaija Saariaho, Caroline Shaw, Magic Malik…

Avec le pianiste David Violi, elle fonde l’ensemble I Giardini, et en assure la direction artistique. Un travail en étroite collaboration avec le Palazzetto Bru Zane a commencé depuis sa création, qui marque l’engagement de Pauline Buet vers les répertoires originaux et à redécouvrir.

Pauline aime partager la scène avec Véronique Gens, Sabine Devieilhe, Pierre Fouchenneret, Léa Hennino, Guillaume et Marie Chilemme … Pauline Buet joue un archet de l’école de D. PECCATTE prêté par le Fonds Instrumental Français. 

David Violi (piano)

Après son dernier récital vénitien, le magazine musical italien « Il giornale della musica » saluait « un pianiste au toucher lumineux qui unit une technique virtuose à une imagination qui se renouvelle continuellement ; un juste équilibre qui en fait l’interprète idéal ».

Pianiste français d’origine italienne, David Violi a été formé au CNSM De Lyon avant de devenir artiste en résidence au « Banff Center for the arts » (Canada) puis disciple d’Aldo Ciccolini.

Lauréat du concours Yamaha des conservatoires, de la Fondation « Yamaha Music Foundation of Europe », prix Grandpiano, il remporte le premier prix du concours international de piano de Sakai (Japon).

On peut l’entendre fréquemment sur les ondes de France Musique, et ses récitals font l’objet de diffusions régulières sur la chaîne Mezzo ou la télévision française.

Sa curiosité le pousse à s’engager aux côtés du Palazzetto Bru Zane de Venise (Centre de Musique Romantique Française) et à faire découvrir au public des œuvres méconnues. Ainsi, il défend des compositeurs comme Séverac, Mel Bonis, Jaëll, Pierné, Hahn… Un disque consacré aux concertos pour piano de Marie Jaëll avec l’Orchestre National de Lille dirigé par Joseph Swensen est paru aux éditions Singolares. Il joue par ailleurs sous la baguette de Jun Märkl, Hervé Niquet … 

Passionné par la musique de chambre et partenaire recherché, il crée et assure la direction artistique de l’ensemble I GIARDINI avec la violoncelliste Pauline Buet. Il partage ainsi régulièrement la scène avec Pierre Fouchenneret, Marie et Guillaume Chilemme, Lea Hennino, Liana Gourdjia, Veronique Gens, Anaik Morel… Avec le trio arcadis, il signe le disque POEMS avec la comédienne Fanny Ardant en 2021. 

PROGRAMME : Chopin, Poulenc, Barbara

Les concerts 2022

Château de Morval

Concert d'ouverture

Quatuor Confluence

Château de Morval

Concert d'ouverture

I Giardini

Ecole communale de Silly

Printemps musical des enfants (dès 5 ans)

Quatuor Akhtamar

Château de Thoricourt

Trio Philip Catherine, Paulo Morello, Sven Faller

Château d'Attre

Dominique Corbiau

& La Camerata Sferica

Ferme de Balingue

David Cohen

Rosella Clini

Château de Fouleng

Vinciane Vinckenbosch

Nazareno Ferruggio

Rosario

Pauline van der Rest

Yossif & Philippe Ivanov

Château de Gages

Concert-apéro

Vilmos Csikos

Maarten Lingier

Eglise de Bassilly

Nuit de la musique

Les Six Voix de la Main

Eglise de Silly

Nuit de la musique

Euro Symphonic Orchestra

Château de Louvignies

Concert au lever du jour

Young Belgian Strings

Florie Emond

Le Palace (Ath)

Astoria Dance

Place de Graty

Afterwork

Wonky Clock

Château de Thoricourt

Concert de clôture

Les Brünettes

Printemps musical de Silly

Asbl Printemps musical de Silly

Rue de la Station, 6 - 7830 Silly

© Printemps musical de Silly 2022  I  Politique de confidentialité des données  I  Mentions légales