Dimanche 18 octobre 2020  I  16h 

Pierre Solot, Elisabeth & Nicolas Deletaille

____________________

Ferme de Balingue

Rue Balingue 2 – 7830 Hoves

Pierre Solot

Piano I Belgique

Pianiste, conférencier, producteur et animateur radio, professeur, comédien et auteur, Pierre Solot donne des concerts en Europe et en Asie (Belgique, France, Suisse, Royaume-Uni, Iran…).

En plus des nombreux concerts donnés en solo, en musique de chambre ou avec orchestre, il participe à divers projets théâtraux avec le comédien Emmanuel De Candido, en tant que musicien, comédien ou compositeur (Novecento pianiste d’Alessandro Baricco, Comme une larme sur un sourirede Pierre Solot, Un Fleuve à la frontièred’Emmanuel De Candido, Exils 1914de la Compagnie MAPS…). Il est interprète et concepteur du spectacle Cinéma à 4 mains (Théâtre Royal de Namur). Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles et du Centre Européen de Maîtrise Pianistique Eduardo Del Pueyo, il étudie avec V. Delemazure, Teresa Escudero, Burkard Spinnler et Jean-Claude Vanden Eynden.

Il obtient un premier prix de piano et de musique de chambre, ainsi qu’un Master de piano. Egalement diplômé en Musicologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, Pierre Solot donne des conférences, publie des articles et collabore régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Il est également l’auteur du roman La balade de Stiva Leko qui obtient en 2011 le 1er prix au concours du «premier roman» des Editions oléronaises, un livre désormais publié par cette maison d’édition. Il est actuellement à l’affiche de Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? un spectacle qu’il a co-écrit, en tournée en Belgique et en France.

Elisabeth Deletaille

Violon I Belgique

Violoniste belge à l’archet fougueux et au jeu sensible, Élisabeth Deletaille poursuit un parcours musical atypique. Elisabeth a choisi d’orienter sa vie musicale autour de la musique de chambre. Dans cet esprit, elle a entre autres réalisé un enregistrement du Quintette à clavier de César Franck et s’est produite avec diverses formations et artistes dans de nombreux pays d’Europe, en Russie et au Canada, ou dans le cadre de festivals. D’autres prestations, en soliste, avec différents orchestres, dont l’Orchestre National de Belgique (sous la direction de Pierre Bartholomée) et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, lui ont permis de s’afficher comme une musicienne polyvalente. La SABAM a également récompensé Élisabeth Deletaille à titre individuel pour ses efforts en faveur du répertoire national, en lui décernant le « Prix Jeanne et Willem Pelemans 2005 ». Elisabeth Deletaille joue régulièrement avec de nombreuses figures incontournables de la scène musicale belge. Consacrant également une partie de son temps à l’enseignement, Élisabeth Deletaille se voit confier depuis 2007 différents postes en Violon et Musique de chambre au sein du Conservatoire Royal de Bruxelles. De 2007 à 2014, elle a également enseigné à Arts2 Mons (Conférencier en Auditions commentées). Parallèlement à ses activités pédagogiques en École Supérieure des Arts, E. Deletaille dispense des cours de violon et musique de chambre aux Académies de Musique de Jette et Molenbeek-Saint-Jean. Lauréate de plusieurs concours (dont Dexia Axion Classic’s), Elisabeth Deletaille s’est vue attribuer les prix Van den Berg, Horlait-Dapsens et Colonel de Bisschop; elle a aussi eu l’honneur de recevoir le prix bisannuel Edouard Deru, rendant hommage à ce grand violoniste verviétois.

Nicolas Deletaille

Violoncelle I Belgique

Violoncelliste issu du Conservatoire royal de Mons, de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique et de la Juilliard School à New York, Nicolas Deletaille s’est également fait connaître comme « arpeggioniste » en enregistrant dans la version originale la célèbre « Sonate Arpeggione » de Schubert, en compagnie du maître viennois Paul Badura-Skoda.

Sa discographie comprend l’intégrale des six suites pour violoncelle seul de Bach et des cinq sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, ainsi que diverses oeuvres majeures du répertoire pour violoncelle seul (Kodály, Ysaÿe, Ligeti, Cassadó) et de musique de chambre.

Dans le domaine de la musique contemporaine, Nicolas Deletaille a donné près de cent créations mondiales d’oeuvres écrites le plus souvent à son intention. 

Il s’est produit dans des séries de concerts ou des salles prestigieuses telles que The Palace of the Arts à Budapest, Carnegie Hall et Alice Tully Hall à New York, Tokyo Opera City Recital Hall, Uhara Hall à Kobe, Minato Mirai Small Hall et Lilis Hall à Yokohama, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, Kadiköy Süreyya Operasi à Istanbul, la Philharmonie à Luxembourg, ainsi que pour le Pacific International Concert Artists Festival à Honolulu, Hawaii, la Schubertiade d’Espace 2 à Monthey ou le Festpiele Mecklenburg-Volpommen à Ulrichshusen.

Pédagogue apprécié, il a enseigné le violoncelle à l’Eastern Mediterranean University (Chypre) et la formation musicale au Conservatoire royal de Mons (Belgique). Il poursuit un doctorat en Artistic Research à l’Université de Leuven et enseigne actuellement la musique de chambre au Conservatoire royal de Bruxelles.

PROGRAMME : 

Franz Schubert : Trio à clavier en si bémol majeur Op.99 D.898

Frank Bridge : 9 miniatures pour piano, violon et violoncelle 

Saisons en musique

Du 18 mars au 16 décembre 2023

Eglise d'Hellebecq

Les Belles Dames sans Merci : Artemisia

Salon de Graty
Printemps musical des enfants

Dans les bois

Eglise de Graty

Le Romantisme ukrainien

Yaroslav Kryzhanivskyi & Elisabeth Grekoulova

Eglise de Silly
Nuit de la Musique

Olivier Laurent chante Brel

Eglise & Château de Fouleng
Parcours d'artistes

Quatuor Montañita

Le Palace - Ath

Les Violons de Bruxelles

Château de Thoricourt

Ivan Paduart & Olivier Ker Ourio

Château de Thoricourt
Concert de Noël

Trio Jenlis

Printemps musical de Silly

Asbl Printemps musical de Silly

Rue de la Station, 6 - 7830 Silly

© Printemps musical de Silly 2023  I  Politique de confidentialité des données  I  Mentions légales