Jeudi 11 juin 2020  I  20h30  I  12€

Jeudi Jazz Session : Philip Catherine

____________________

Le Salon

Rue Ville Basse 19 – 7830 Silly

Philip Catherine

Guitare jazz I Belgique

Sous la direction de Vincent Peiffer

Depuis les années ’60, Philip Catherineest une figure importante de la scène du jazz européen. Sa collaboration avec des grands artistes comme Charles Mingus, Chet Baker, Stéphane Grappelli, Dexter Gordon, Larry Coryell, Tom Harrell, NHOP, pour n’en nommer que quelques-uns, son style et sonorité uniques, son engagement musical, ont été importants et d’une influence incontestable sur le jazz contemporain européen.

Philip Catherine a joué dans les salles de concerts les plus prestigieuses : de la Philharmonique de Berlin au Carnegie Hall de New York, du Concertgebouw d’Amsterdam à l’Olympia et la Salle Pleyel à Paris.

Né à Londres en 1942 d’une mère anglaise et d’un père belge dans une famille de musiciens, il a développé son oreille musicale très tôt. Déjà a 18 ans il tourne en Europe avec le trio de Lou Bennett. Avec des disques comme «September Man» et «Guitars» des années ‘70, les amateurs de jazz à travers le monde découvrent non seulement un guitariste virtuose mais aussi un compositeur talentueux. Citons par exemple des thèmes devenus célèbres comme «Homecomings» ou «Nairam».  

Depuis, Philip Catherine a enregistré plus de 20 albums sous son nom et collaboré avec de grands artistes de tous horizons. Ces dernières années, son album «Guitars Two» (2008) est décrit par JazzMagazine comme « Une pure merveille ». «Concert in CapBreton» (2010), avec Enrico Pieranunzi, Hein Van de Geyn et Joe La Barbera, est salué par la presse internationale comme incontournable. L’album «Philip Catherine plays Cole Porter» (2011) reçut le ‘CHOC’ de JazzMan.

En automne 2012 Philip Catherine fête son 70e anniversaire avec un magnifique concert au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, mémorable soirée ovationnée debout par une salle comble, ainsi qu’avec la sortie d’un nouvel album : «Coté Jardin» sort en nov 2012 sur Challenge Records. Philip Catherine a l’art de découvrir du jeune talent : en quartet avec des jeunes musiciens exceptionnels – le pianiste italien Nicola Andrioli, le jeune batteur Antoine Pierre, et le compagnon de route Philippe Aerts à la contrebasse. Sur quelques titres Philippe Decock au claviers, et sa fille Isabelle Catherine chante un très beau texte de Jacques Duvall sur une composition de Philip, la plage titre de l’album.

En Janvier 2014 « New Folks – Duo Art » parait chez ACT Music, en duo avec le grand bassiste allemand Martin Wind. L’album a été très bien reçu par la presse. Le Soir: «Sublime», JazzPodium: «Un duo de rêve», et suivi de tournées en Europe et aux Etats Unis. La première d’un nouveau répertoire, une sélection de ses compositions en arrangements avec orchestre à cordes, a lieu en Janvier 2015 à Flagey, Bruxelles. Le Quintet de Philip avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Frank Braley donnent un concert mémorable. Le concert est filmé par la VRT-Canvas pour une émission TV, et l’enregistrement audio s’avère d’une telle qualité qu’une sélection sort sur CD : « The String Project – Live in Brussels » (ACT Music, sept 2015). L’album est très bien acceuilli par la presse nationale et internationale. Rafał Garszczyński écrit dans JazzPress : « C’est l’un des meilleurs albums avec cordes de tous les temps.» Lors des prestigieux ECHO JAZZ AWARDS 2016 à Hamburg, Philip Catherine reçoit le prix du ‘Best International Guitarist’ pour cet album, et durant 2015-2016 « The String Project » se produit dans quelques salles importantes et des festivals.

Printemps musical de Silly

Asbl Printemps musical de Silly

Rue de la Station, 6 - 7830 Silly

© Printemps musical de Silly 2023  I  Politique de confidentialité des données  I  Mentions légales